Divers Lifestyle

Réussir ses études à distance avec le CNED : mon avis et mon expérience.

11 décembre 2015

Bonjour 🙂

Ça faisait un moment que je souhaitais faire un article sur le CNED ( centre national d’enseignement à distance ) et comme je viens d’avoir les résultats de mon BTS je me suis dit qu’il était temps. Il y a deux ans quand je suis rentrée d’Angleterre il était trop tard pour m’inscrire pour un BTS dans un lycée.

CNED

Je me suis donc orientée vers le cned qui propose des formations toute l’année dans plusieurs secteurs. J’ai  suivi une formation pour prétendre à l’obtention d’un BTS Tourisme. Le prix m’avait un peu rebuté : environ 1500 euros pour deux ans. Vous recevez ensuite vos cours papiers par la poste et vous avez accès à un espace personnel pour pouvoir rendre vos devoirs, poster des messages à vos profs et suivre des cours en ligne ( il y en a très peu ).

CNED

La première année il faut rendre 30 devoirs avoir fait 6 semaines de stages et avoir la moyenne pour passer dans la classe supérieure. J’ai gardé la motivation toute l’année et je suis passée en deuxième année avec une bonne moyenne. La deuxième année a été plus compliqué. Il faut rendre un tas de papiers à l’académie car on doit s’inscrire nous même auprès de l’académie. faire une étude personnelle encadrée ( sans aide puisque aucun prof ne va lire notre étude contrairement au lycée ) toute cette paperasse a été un véritable cauchemar. De nombreux étudiants au cned n’avaient pas eu le temps d’envoyer les papiers à temps ( car on doit d’abord les envoyer au cned pour qu’ils tamponnent donc 3 semaines avant la date butoire ) et ils n’ont donc pas pu passer l’examen. Le plus dur c’est la solitude. On s’enferme très vite dans un cercle vicieux et on dépricned, giph schoolme.  Bon ça a été mon cas mais le processus est différent pour chacun. Quoi qu’il en soit il faut vraiment avoir de la rigueur pour ne pas abandonner. Faites vous un planning de révision et essayez de vous fixer des objectifs.  Aujourd’hui j’ai obtenu mon BTS Tourisme mais ça n’a pas été de tout repos. J’ai été un peu lâché comme ça dans l’arène, pour l’épreuve d’anglais par exemple je n’avais pas eu la bonne consigne de mes profs ( j’en ai eu aucune à vrai dire ).

  • Les +  du Cned

Le cned permet de gérer votre emploi du temps, de planifier votre journée, d’avoir un job à côté ou de partir en vacances quand vous voulez. J’avoue que la plupart du temps je restais sous la couette jusqu’à 9h. Les cours sont vraiment complet et vous prépare bien à l’examen du moins aux écrits. Ils sont présentés sous forme de fascicule et sont très détaillés.

  • Les – du Cned

Pour avoir une personne au téléphone il faut bien les appeler 10 fois. Des fois je lâchais  l’affaire car c’était tout bonnement impossible de les avoir. Pour trouver vos stages, bonne chance ! Le CNED n’a aucun contacts et ne vous aide pas non plus à trouver un stage.

Pour les cours de langue aussi c’est problématique. Forcément il est impossible de pratiquer la langue à part si vous prenez des cours particuliers. Le jour des exams, les étudiants de lycée passent 4 épreuves avec leurs profs. Ils sont forcément avantagés. J’ai parlé à une étudiante qui me disait que pour l’épreuve d’espagnol qui est un oral avec une partie écrite, la prof avait choisi un thème parmi les 15 thèmes qu’ils avaient étudié pendant l’année.

En bref, je pense vraiment que le système à distance correspond bien à certains et pas à d’autres…

Pour le BTS TOURISME 

Je vous laisse à disposition des documents pour vous aider, vous trouverez dans ces PDF mon plan brouillon EPE ( qui a été validé ) Un exemple de fiche GRC et GIT pour l’examen ainsi qu’une fiche avec tous les calculs importants pour l’epreuve Marketing. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire.  fiche GIT ,  Plan Brouillon EPE , Fiche revision Calcul , fiche GRC exemple

Pour l’épreuve  de parcours pro :

Comme vous le savez deja surement : Il y a un jury compose de deux personnes: La premiere est un prof de l’épreuve et la deuxième et un professionnel du tourisme. Il y a toujours un prof qui parle plus que l’autre alors surtout regardez les deux jurys quand vous faites votre presentation. Faites attention : Ils posent des questions très pointues parfois. Il faut  essayer répondre quelque chose meme si on sait pas pour montrer que l’on maitrise son sujet et n’hésitez pas à rentrer dans les details et leur montrer que vous vous êtes impliqué dans votre stage. Personnellement ils n’avaient pas lu mon EPE. Ça se voyait à 10 KM. Généralement ils lisent soit la conclusion soit l’introduction.  Ils ont du jeter 1 coup d’oeil à mon livret pro deux fois… Faites attention à votre presentation, soyez sobre !  La fille derriere moi était en short en jeans et ils ont dit que ça n’était pas du tout professionnel lol.  Pour la redaction de l’epe vous devez l’avoir terminé avant le mois de Mars: Pourquoi le mois de mars ? Tout simplement car vous avez besoin d’un tampon du CNED sur vos dossiers avant de l’envoyer à l’académie et il faut compter environ 3 semaines  entre l’envoi et le retour des dossiers pour ensuite l’envoyer à l’académie.  Choisissez un sujet qui vous passionne car ils vous posent à tous les coups cette question : “ Pourquoi ce  sujet?”  et surtout qui soit en rapport avec votre stage sinon vous allez faire de l’hors sujet.  Vous pouvez télécharger mon exemple pour la rédaction du livret pro.  exemple livretpro

L’épreuve des langues

Je sais pas vous mais moi deux semaines avant les épreuves, je savais toujours pas comment ça devait se passer. lol c’est pour vous dire à quel point j’étais perdue !  L’épreuve des langues est sans doute l’épreuve ou on est le plus désavantagé nous étudiants du CNED. Pourquoi ? je m’explique.

Les élèves de lycée passe l’épreuve avec leur professeur sur un  des 10 thèmes  qu’ils ont étudié. Nous ? Niétte ! Et c’est bien dommage. Faites attention à ce que disent les profs du CNED car vmoi j’ai foiré l’épreuve car ma tutrice m’avait dit quelque chose de faux.

Le jour de l’épreuve : Vous avez 1 heure pour regarder une vidéo de 3 minutes environ  et faire un travail écris sur cette vidéo  plus préparer votre oral . ATTENTION : c’est très rapide !  Moi en anglais j’ai eu comme sujet Emirates. On a plusieurs supports de documents et il faut utiliser tous les supports pour s’aider.  Le premier support était une vidéo de présentation  de la compagnie Emirates ( ça faisait vachement propagande  d’ailleurs )   puis deux petits textes. J’ai eu un thème à faire  pour le travail écris ( c’est à dire une traduction du français à l’anglais). Mon problème c’est que ma tutrice m’avait dit que lors de mon oral c’est LA PROF qui devait nous poser des questions. Donc je n’avais rien préparé pour l’oral. Je me suis retrouvée  bête  quand elle m’a dit «  bon bah je vous écoute pour votre présentation de 10 minutes sur le sujet » ( 10 minutes et ensuite 10 Minutes ou on parle de tout et de rien sur le sujet ). Bah j’ai improvisé j’ai parlé pendant 30 secondes d’Emirates puis j’ai enchainé sur autre chose. J ’étais vraiment désespérée. Et finalement je n’ai pas trop été pénalisé car comme je parle déjà anglais j’ai raconté ma vie. Elle m’a demandé pourquoi je parlais bien anglais donc j’ai enchainé en disant que j’habitais en Irlande et comme elle aussi on  a parlé de ça.  haha  C’est le même processus pour   l’espagnol.  Quand j’y repense j’en rigole encore. Avec le CNED je n’ai pas ouvert un livre d’espagnol pendant deux ans. Le truc c’est que j’accroche pas du tout avec l’espagnol du coup j’ai eu du mal à m’y mettre, j’ai du rendre 2 devoirs en deux ans. et j’avais pas fait d’espagnol depuis quatre ans. Bref le jour de l’examen je me suis dit que bon de toute façon ça allait être la catastrophe. Je suis tombée sur une vidéo sur une partie rocheuse de l’Espagne et qui attire apparement les touristes. Il y avait aussi deux petits textes. J’ai du faire une lettre  email  comme si je travaillais dans un OT. Bon déjà c’était mal parti. lol Je pense que j’ai inventé des mots. Quand j’arrive à l’oral j’ai du parler pendant 1 minute et l’examinateur a vu que je galèrais donc il a commencé à me poser des questions. D’un coup je sais pas pourquoi j’avais du vocabulaire qui me revenait.  Des mots que j’avais appris au lycée et que j’avais laissé dans un coin de ma tête. Finalement j’ai eu 11/20  à l ‘épreuve ce qui franchement tient du miracle. Je pense aussi qu’ils sont plus souples  sur la deuxième langue. La semaine prochaine je détaillerai l’épreuve de GRC et GIT. 🙂

N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires 🙂 Bon courage !

IMG_1724

You Might Also Like

4 Commentaires

  • Reply Maryline 6 mars 2016 at 10 h 49 min

    Coucou j’ai vraiment adoré cet article ! Tu me rassure sur pleins de choses, je compte préparer un BTS Tourisme moi aussi car en école c’est 4500€ l’année et comparé au CNED il y a une grosse différence de prix !
    Comment as tu trouvé le niveau des langues ? Sachant que je vais passer 2 mois en séjour linguistique et des cours débutant en espagnol 🙂
    Concernant les matières, est qu’il y a des matières générales comme maths français ?
    Est-ce que tu pourrais me donner quelques conseils, afin de mieux gérer les 2 années (motivation, organisation etc…) ? MERCI d’avance! Bisouuuus xoxo

    • Reply Misses Wanderlust 8 mars 2016 at 19 h 03 min

      Coucou 🙂 Merci pour ton commentaire 🙂
      Le mieux c’est qu’on communique par mail.
      Laurie@misseswanderlust.com
      Tu peux me poser toutes les questions que tu veux j’y répondrai avec plaisir 🙂
      A bientôt

  • Reply Adelkne 28 avril 2016 at 19 h 29 min

    Coucou ! Ton article est super bien fait ! Je compte également reprendre un bts via le Cned et j’aurais quelques questions si tu as le temps ! Bisous

  • Laissez un commentaire

    + 16 = 25