Cuisine & Cie, Lifestyle

Recette poulet yassa

Bonjour à tous !

Me revoilà enfin et avec dans ma hotte une Recette poulet yassa pour réchauffer vos coeurs et le climat en ces temps durs et froids. Je vais vous apporter le bonheur du partage et la joie de vivre des Africains, plus exactement des Sénégalais que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors de mon fabuleux voyage à Saly prés de Dakar au Sénégal 😉

Je suis partie il y a déjà 3ans mais j’en garde un souvenir merveilleux, rempli de couleurs et de sourires. J’ai fait des découvertes culinaires que j’ai à mon tour testé chez moi et dont je vais vous faire part aujourd’hui. Le plat typique de là-bas s’appelle  » Le poulet Yassa » ou le « Yassa ». Il s’agit d’une recette à base de citron qui non seulement purifie et apporte les vitamines dont nous avons besoin mais en plus qui est succulent. Vous allez me dire: « moi le citron oui mais en petite quantité ou bof bof quoi » Mais je vous arrête tout de suite! Il faut IMPERATIVEMENT goûter ce plat avant d’en dire quoi que se soit croyez moi.

Bon allé en piste : (10 personnes)

  • 10 oignons
  • 15 citrons (vert de préférence ou jaune sinon)
  • 3 CAS de moutarde
  • 1 CAC piment (africain si possible lol)
  • 3 CAS d’huile (d’arachide là-bas ou de tournesol au pire)
  • Pincée de sel et poivre ( mieux de saler à son goût dans l’assiette)
  • 12 Poulets ( cuisses entières ou pilons)
  • Riz ( brisure de là-bas ou riz normal en quantité que vous souhaitez)
  • Un barbecue ou une plancha (le fumé est important)
  • De la patience

poulet yassa 1

Tout d’abord protégez vos yeux car 10 oignons piquent beaucoup :s  :'(

Coupez les oignons en dés ou lamelles. Personnellement je les aime discret donc fondant alors je les coupe en tout petits pour qu’ils cuisent mieux. Courage !

poulet passa 2

Ensuite direction les citrons, attentions les doigts si vous avez des plaies là aussi ça pique ! 15 citrons ça fait beaucoup oui mais en faite pas tellement car c’est le jus qui va permettre d’hydrater le plat et surtout de faire mariner les poulets alors faites en fonction. Après ça dépend des citrons plus ou moins juteux.  Il faut que le jus inonde les poulets, qu’il les recouvre pour bien qu’ils prennent le goût. Attention aux pépins c’est pas agréable :s Pour la pulpe, vous pouvez mettre 2 CAS ça donnera plus de goût pour les fans de citron.

poulet yassa 3

Bon voilà on met ensuite nos oignons et notre jus de citron dans une grande marmite (voir 2 si pas assez de place). On y ajoute la moutarde, le piment, le poivre, le sel et l’huile. On tourne tourne et on se prépare à ajouter le poulet.

poulet yassa 4

Bon alors là, attention, il faut absolument que les poulets soient le plus possible submergés par le jus car il va avoir 24H au frais pour s’en imprégner et il serait dommage de ne pas avoir le même goût sur les poulets du haut et des bas… N’hésitez pas à y mettre les mains pour bien les imbiber et les placer correctement.

poulet yassa 6

Et hop, c’est parti pour 24H de frigo, c’est important car c’est là que toute la magie opère 😉 Recouvrez bien votre marmite de son couvercle pour conserver les arôme qui sinon vont se perdre dans vos divers aliments au frigo :p

poulet yassa 7

Le lendemain, hummmm le poulet a changé de couleur, il a un peu cuit dans l’acidité du jus <3 Il faut sortir les poulets un par un en prenant garde de bien remettre les oignons qui se sont collés dans le jus. Il ne faut rien perdre ! Direction le barbecue et hop sur le feu. Attention de bien cuire le poulet. Regardez le milieu d’une cuisse régulièrement pour voir s’il est à point. Il ne faut pas le faire trop cuir non plus car sinon il va s’émietter. N’hésitez pas à le laisser griller, car c’est le goût fumé qui va transformer l’acidité du citron en une sauce miraculeuse et savoureuse.

poulet yassa 8

Ha enfin, on arrive à la fin de la recette. Une fois les poulets passés au feu, remettez les dans leur lit (jus). Laissez le tout à feu doux pendant 20 minutes minimum pour bien mélanger les nouveaux arômes du fumé et cuire les oignons. Vous pouvez le laissez sur le feu jusqu’au service sans soucis. Et n’oubliez pas votre couvercle 😉 Regardez hummm vous sentez ??? miam

poulet yassa 9

Bon et bien l’heure est enfin venue de passer à table. Vous servez ça avec le riz ou des brisures de riz et faites le plein d’énergie et de bonne humeur en famille ou entre amis. Un plat délicieux, conviviale et innovant qui vous fera véritablement voyager dans le continent Africain <3

Salez à votre aise et bon appétit !

Le Becko <3

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

48 − = 40