Canada Voyages

Faire ses études au Canada : Mon expérience à Montréal.

12 décembre 2015

Un voyage à Montréal

Dans le cadre de mon DUT j’ai eu la chance de passer mon 3ème semestre à Montréal au Québec !!! J’y suis restée 5 mois d’août à décembre et j’ai eu la chance d’étudier au Cégep André Laurendeau. Je vais donc vous donner quelques conseils et astuces si vous souhaitez partir là bas pour quelques mois.


Non il ne fait pas toujours -30° à Montréal !

1147046_10151750192723624_1215481419_o

       La première chose à savoir sur cette ville c’est que le climat y est très favorable une bonne partie de l’année c’est-à-dire de mi-mai à mi-octobre.Pour ma part,  je suis arrivée en plein mois d’août et il faisait aussi chaud qu’en France. Il faut savoir que là-bas les activités sont adaptées aux saisons et donc aux différents climats. En plein été il est alors possible de se promener dans un des nombreux parcs de la ville, d’aller se baigner dans une des piscines municipales gratuites ou même de profiter du magnifique parc d’attractions La Ronde. Mais selon moi, les meilleures activités à faire l’été sont le festival Osheaga où des artistes incroyables sont présents chaque année et les « Piknic Electronik » sur le parc Jean Drapeau.

1237762_10151843690593624_827906836_n

 l’hiver, doudounes et boots doivent être de sortie mais la vie reste très fun. Après être allé en cours seulement quelques heures dans la journée vous pouvez aller boire un chocolat chaud dans un des Starbucks  situés dans les galeries souterraines qui parcourent quasiment toute la ville. Après cette petite pause let’s go pour un petit peu de sport en grimpant tout en haut du Mont-Royal pour avoir une vue de la ville enneigée ! Le soir on retrouve ses potes dans un bar (je ne vais pas tous vous les citer car il faudrait un article complet !) notre repère à nous était le Café Campus en plein centre ville.


Trouver un logement en quelques heures 🙂

972116_10151763935398624_2139342468_n        Oui c’est possible il suffit juste de ne pas avoir peur de fouiller, contacter puis visiter ! Pour ma part l’école ne proposait pas de logement et je ne crois pas que ce soit le cas de beaucoup de campus à Montréal. Mais il est tellement facile de trouver un logement plus proche du centre qu’il serait bête de s’en priver. Le site principal d’annonces pour trouver un logement est Kijiji, il fonctionne comme le bon coin vous avez un numéro ou une adresse mail sur laquelle vous pouvez contacter le propriétaire afin de visiter. Dans mon cas il m’a fallu environ 1 semaine pour trouver un logement donc j’ai dormi dans une auberge de jeunesse (Chez jean) pendant le temps de faire mes recherches. J’ai visité seulement deux appartements et le second était le bon. Le lendemain de la visite le propriétaire m’a appelé pour me confirmer que la chambre était bien pour moi et je suis allée signer le contrat de location et déposer une avance sur le premier loyer de 200$. Ma chambre ne se libérant qu’au 1er septembre je me suis installée chez une amie et nous avons voyagé en attendant la rentrée. Donc voilà vraiment rien de très compliqué !  Je vous ferai un article prochainement dans la rubrique « divers » sur la vie en collocation.


Interstude le bon plan pour les jeunes !

       Interstude est une organisation créée par des jeunes pour des jeunes et qui permet de voyager partout autour de Montréal avec des centaines d’étudiants de toutes les nationalités mais aussi de participer à des soirées gigantesques avec des milliers de personnes.

       Concernant les voyages les prix sont plutôt abordables et des activités sont prévues en groupe tout au long du séjour ce qui permet de faire beaucoup de rencontres. J’ai eu l’opportunité de partir au Mont Tremblant pendant l’été indien avec Interstude et au programme randonnée de 3h dans la nature et défis à réaliser en équipe tout au long de la journée. Le soir ils avaient réservé une boîte de nuit dans la station et nous avons tous partagés un (ou plusieurs) verre(s).

       À propos des soirées, de ma vie, je n’ai jamais participé à des évènements aussi incroyables et plus particulièrement la soirée « Rep your flag » qui est la soirée à ne pas manquer ! Les préventes s’achètent directement en ligne (attention ne pas attendre le dernier moment) et à la soirée tous les étudiants sont habillés et maquillés aux couleurs de leur pays d’origine.

1375148_10201993549418835_372750733_n

Julie ok


You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

1 + 3 =