Sport & Bien-être

Le coloriage pour lutter contre le stress : Efficace ?

20 février 2017

 L’art thérapie, ça marche vraiment ?

L’époque où les coloriages étaient réservés aux enfants quand on veut passer du temps  au calme  est bien révolu. Maintenant, ils ont le vent en poupe et il est difficile de passer à coté du phénomène. Du coup, j’ai voulu m’y mettre et tester ces fameux coloriages pour adultes.

LE PRINCIPE

D’ après ce que j’ai lu sur de nombreux magazines, ces coloriages sont reconnus pour avoir des vertus apaisantes et thérapeutiques. Certains spécialistes affirment  même qu’ils favorisaient la concentration et  aideraient  aussi à lutter contre l’insomnie et la dépression. On ajoute à tout ça une petite touche de créativité et on commence le test. Comme  je suis sujette à certains points cités ci-dessus je me suis dit que ça ne pourrait que me faire du bien.

 

Source : Coloriages-adultes.com

MON VERDICT 

Etant une personne très stressée de nature, j’essaye toujours de trouver des méthodes naturelles pour calmer mes nerfs quand je sens que le stress monte. Hé bien, pour le coup, on ne peut pas faire plus naturel !  J’ai découvert le coloriage anti-stress il y a tout juste quelques semaines et maintenant je ne peux plus m’en passer. Tout d’abord, ça a été pour moi un outil d’expression. Je me demandais quels couleurs choisir pour chaque image que je remplissais au feutre (même si au final  au début je faisais n’importe quoi haha).  C’est un peu comme les vêtements qu’on porte qui reflètent notre personnalité. Nous faisons la même chose avec les couleurs utilisées. Il est vrai que pour ma part, j’ai trouvé l’expérience intéressante dans le sens ou effectivement, j’ai pu  faire le vide dans ma tête pendant quelques minutes puisque j’étais concentrée sur autre chose. Je me suis sentie plus sereine et apaisée  à la fin de de mon dessin. Puis, je me suis dit que qu’au final c’était plutôt jolie alors j’ai continué sur un autre modèle. Après quelques semaines, j’ai aussi voulu appliquer  ce  » remède  » contre l’insomnie car je dors très mal depuis quelques mois et surtout j’ai vraiment du mal à tomber dans les bras de Morphée.  Alors,  30 minutes avant de me mettre au lit, j’ai fait mon petit coloriage pendant une semaine sans changer mes habitudes. Résultat : à part me relaxer avant d’aller dormir, je n’ai vu aucuns changements. J’ai toujours du mal à m’endormir.

OÙ VOUS LES PROCURER ?

Vous pouvez acheter  tout ça en ligne : Par exemple, dans un premier temps j’ai fait l’acquisition de ces deux cahiers ou vous pouvez colorier uniquement la couverture. Je les ai acheté sur Creavea, qui est une boutique en ligne de loisirs créatifs. Ce sont des cahiers à dessins ( ici ) et ils vont même plus loin en proposant  toute sorte de supports à colorier comme par exemple  des tissus,  du masking tape  (  photo  ci-dessous ) ou encore des pochettes cadeaux.  voir la liste des supports .

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil sur Pinterest, choisir le design qui vous intéresse  et les imprimer directement. Pour cela, il vous suffit de taper sur le site  » coloring adultes  » et vous verrez apparaître une multitude de possibilités. En faisant des recherches supplémentaires, j’ai trouvé un site super sympa ou vous pouvez en télécharger gratuitement : ici

A vos crayons ! 😉

You Might Also Like

1 Commentaire

  • Reply Guérin Evelyne 24 février 2017 at 10 h 56 min

    Dans les maisons de retraite aussi on propose aux pensionnaires ces coloriages : une agréable thérapie !

  • Laissez un commentaire

    66 − 59 =