Voyages

Anglais: mes conseils pour devenir Bilingue

1 mars 2017

Que ce soit pour raison professionnelle ou par simple plaisir, devenir bilingue est un accomplissement personnel dont de nombreuses personnes rêvent.

 Disclamer : Bilingue est un bien grand mot et je trouve qu’il est utilisé à tord et à travers mais bon je trouvais que le titre était accrocheur haha.

Anyway…La façon dont j’ai appris l’anglais ne vous intéresse peut-être pas ( à part si vous êtes amoureux de moi  en secret et vous voulez tout savoir de moi )  mais les astuces pour acquérir des bonnes bases en anglais vous intéresse peut-être 🙂

 

MON HISTOIRE

J’adore  l’anglais depuis toute petite. Mon rêve c’était d’aller à New-York et de me marier avec un américain ( bon je suis allée à NY mais j’ai toujours pas épouser un  américain et j’ai donc élargi mes recherches lol ). Du coup, au lycée, j’avais pris option anglais et après le Bac j’ai fait une première année en LLCE Anglais à la fac. Finalement j’ai voulu changé de voie et j’ai terminé dans le tourisme ( ou on pratique l’anglais aussi). J’avais acquis des bonnes bases à la fac mais c’est vrai qu’à l’oral je n’étais pas vraiment à l’aise.  Ce qui m’a vraiment débloqué c’est lorsque je suis partie en tant qu’au pair en Irlande pendant 7 mois, puis quelques mois à Londres. Au bout de deux mois dans une ville où il n’y avait pas de français et qu’on est obligé de parler anglais, je n’avais plus peur de m’exprimer.  Finalement, je dois dire que  l’anglais m’a ouvert beaucoup de portes professionnellement et c’est vraiment pratique dans la vie de tous les jours. De plus,  j’ai un complément de revenue qui est non négligeable car je donne des cours alors je ne regrette pas d’avoir  donné de mon temps.

Source : Huffington Post

 

MES CONSEILS

1- Avoir envie 

Il y a des gens à qui j’ai tenté des milliers de fois de les initier à l’anglais sans succès, parce que si l’envie n’est pas là, et bien  ce n’est pas la peine d’essayer. ( cf  : Justine tu vois de quoi je parle ?  :p )

2-Apprendre la Grammaire

C’est LA BASE. Comment vous dire que si vous ne savez pas structurer vos phrases vous aurez du mal à vous exprimer dans la langue de Shakespeare. Bon, il faut se le dire, c’est vraiment la partie la plus chiante de l’apprentissage mais c’est nécessaire à la bonne compréhension. Pour ça, vous pouvez le faire sans bouger de chez vous et c’est même gratuit grâce à un outil révolutionnaire qu’on appelle  » Internet  » Franchement, c’est utile. Il y a de très bonnes chaines Youtube pour apprendre l’anglais avec des vrais professeurs.

3-Faire de l’oral

Je vois que certains élèves à qui je donne des cours ont un bon écrit mais une fois qu’il faut parler à l’oral ils sont complètement perdus. Ma meilleure amie est prof d’anglais. Vous allez rire mais on se parle souvent en anglais pour pratiquer le plus possible. Au début, ce n’était pas du tout naturel mais maintenant on passe du français à l’anglais sans filtre et on ne le remarque même plus. En gros, ce que j’essaye de vous dire c’est que toutes les solutions sont bonnes pour faire de l’oral.

 

4- Un séjour à l’étranger

Bon, bien sûr plus facile à dire qu’à faire. Quand j’avais 20 ans ( quand j’étais jeune quoi ) en gros il y a 5 ans je suis partie en tant qu’ au pair dans deux familles, respectivement à Londres et à Belfast en Irlande. Comme je l’ai détaillé ici tout n’était pas rose mais franchement c’est ce qui m’a débloqué au bout de trois mois je comprenais et j’arrivais bien à me faire comprendre.

  • Aupairworld.com pour les séjours au pair sans les frais de dossiers puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire.Attention pour les Etats Unies c’est très risqué de ne pas passer pour une agence car il est illégal de travailler sans visa.

 

5- Maintenir son anglais

Il est primordial de maintenir son anglais en le pratiquant aussi souvent que possible sinon on oublie tout. Pour ma part, je travaille dans le tourisme donc je vois beaucoup d’étrangers et généralement ils parlent anglais si ils parlent une autre langue étrangère qui n’est pas l’anglais. Si vous n’avez pas la possibilité de pratiquer, la meilleure solution reste  de regarder vos séries et vos films en anglais sous titré ( le mieux étant quand même de regarder en anglais sous titré anglais ). Parce que votre oreille va s’habituer aux sons de l’anglais et donc vous ferez par la suite beaucoup moins d’erreurs de prononciation.  Autre solution: lire un livre que vous avez déjà lu en anglais. Pour finir, suivre l’actualité est aussi un bon moyen de lire en anglais sans s’en rendre compte.

 

  • Suivez The Time sur Facebook pour l’actualité en anglais.
  • Jimmy Kimmel ou Jimmy Fallon pour les talk show en américain ( pratique pour apprendre du vocabulaire de tous  les jours )

 

6- Être patient

Je termine cet article en vous disant que vous n’allez pas apprendre à parler couramment en une nuit, il faudra être patient, et rigoureux mais avec un peu de travail rien n’est impossible. 🙂 Comme on dit  » Rome ne s’est pas construite en un jour  » :p

 

Voilà je pense vous avoir donné toutes les clefs de la réussite, maintenant à vous de jouer. Good luck !

 

You Might Also Like

2 Commentaires

  • Reply Guérin Evelyne 3 mars 2017 at 18 h 03 min

    Tank you for your good ideas ! after my trip in London we can talk together …..Maybe ?

    • Reply Misses Wanderlust 3 mars 2017 at 19 h 04 min

      Absolutely 🙂 Enjoy London ! 🙂

    Laissez un commentaire

    + 5 = 7