Divers Lifestyle

Aide : Bien rédiger son mémoire et préparer ses examens

3 juin 2016

Bonjour à tous,

Oui en ce mois de Juin beaucoup pensent déjà aux vacances et à l’été qui approche malgré ce temps si gris … Mais le mois de Juin est aussi synonyme de fin des cours et donc d’examens ! Oui nous le savons, il est dur de se concentrer une dernière fois au lieu de peaufiner son bronzage, faire du shopping ou du sport pour être la plus belle ou le plus beau cet été…

 

C’est pourquoi je vous dédie à vous, tous les étudiants, cet article  pour vous donner du courage en ce petit mois si dur. J’ai moi-même des examens et des rendues à faire pour fin Juin et oui je vous écris tout de même. L’essentiel dans cette période, c’est de rester concentré et motivé. En effet, dites vous que c’est la dernière ligne droite avant le repos. Si vous avez un mémoire voici comment procéder :

Vous avez un thème, un problématique ? Il vous faut vous inscrire à des flux RSS (qui permettent de récupérer les news des sites auxquels vous vous êtes abonnés). Moi j’utilise Vienna un outil pour récupérer les flux rss mais pour mac. Je me suis abonnée à des magazines en ligne en rapport avec le sujet de mon mémoire et j’ai ainsi récupéré plein d’informations pour constituer mon mémoire et surtout ma bibliographie. En plus de ça, il vous faut rechercher des articles, des livres et vidéo sur le thème en question. Une fois tous lus, vous avez pris des notes et là vous allez pouvoir dégager une problématique et un plan. Puis il y a plus qu’à classer les informations recueillis et les développer le tout. N’oubliez pas d’illustrer vos propos, c’est toujours plus agréable pour le correcteur de soulager ses yeux des lignes interminables de votre devoir.

 

 

Vous devez faire un rapport de stage ou d’alternance ? Là, il vous faut écrire sur une feuille l’ensemble de vos missions. Vous mettez d’un côté les captures d’écran ou photos de votre travail et vous réfléchissez à un bilan de compétence pour la conclusion.  En introduction vous expliquez où vous avez fait votre stage ou alternance, à quel poste, vos principales missions ainsi que les remerciements. Partie une, vous parlez de l’entreprise et du poste que vous avez occupé en général et de l’organigramme de l’équipe. Partie deux, vous parlez de vos missions détaillées et des difficultés rencontres puis dans la conclusion vous énoncez votre ressentis, ce que ça vous a apporté et ce qui vous a déçu.

Vous avez un examens ? Oui bon là il suffit de se bourrer le crâne avant de tout formater pour les vacances. En gros, prenez un petit cahier (tout jolie car l’apparence aide à la révision et oui c’est prouvé), vous vous munissez de plusieurs stylo de couleurs différentes pour bien démarquez les exemple, les titres, les sous parties ou encore les citations, et en route. Vous prenez la matière à réviser et vos cours, vous en faites un résumé. Complétez ce cours par des articles ou recherches sur internet. Faites ensuite un résumé du résumé et etc… jusqu’à ce qu’il vous reste des mots clés et là vous verrez que tout sera rentrés. Le relire le soir juste avant de dormir permet au cerveau de mieux retenir donc n’hésitez pas à le faire jusqu’au jour J.

Si vous passez un oral, de même, réalisez un beau support car le visuel est vraiment important. Je vous conseille de faire la technique cité juste au dessus avec les résumés pour garder les mots clés et les mettre sur votre présentations orale. Afin d’éviter de stresser et de ne plus savoir quoi dire, entraînez vous face au miroir et filmez vous. Corrigez vos erreurs et passez devant un maximum de personnes pour vous habituer au discours et le connaître comme un pro. Le jour J, ne mettez pas vos mains dans les poches et ne restez pas statique. Il faut faire des gestes et bouger pour dynamiser votre présentation. N’oubliez pas de bien vous vêtir pour être pro jusqu’au bout.

Après vos examens, passez une bonne nuit de repos ou faites la fête pour décompresser ! Tout est finit c’est passé et si vous avez suivi les conseils et bien c’est gagné ! Félicitations !

En attendant ce jour heureux, je vous souhaite à tous un bon courage et je reste à votre disposition si besoin 😉

Le Becko

justine signature misses w

 

You Might Also Like

Pas de commentaire

Laissez un commentaire

+ 13 = 17